La société Telcapi se prévaut dans la presse de soutiens qu'elle n'a pas.
Nous avons eu confirmation par Cyril Delpech, président de la Communauté de Communes de la Montagne Noire, lors du dernier conseil communautaire, que la Communauté de Communes n'avait pas délibéré au sujet du projet immobilier et golfique porté par la société privée Telcapi. La Communauté de Commune ne soutient pas officiellement le golf.
Le vice-président de la Communauté de Communes a admis avoir exprimé une position personnelle dans la presse mais rejeté la proposition de faire un démenti public suite à sa participation à la conférence de presse organisée le 18 juin 2024 avec la CCI, la société Telcapi-Lacoste et syndicat BTP.
"Ce n'est pas qu'un golf"
Effectivement, ce n’est pas qu’un golf qui est en jeu, mais surtout des placements immobiliers !
Les experts de l'eau du département, le Préfet, et les expériences similaires dans d'autres territoires démontrent que les évaluations des conséquences environnementales désastreuses d'un tel projet sont fondées et mesurées. L'Aude a besoin de terres qui absorbent l'eau dans les nappes phréatiques plus que jamais et a besoin d'exploitations agricoles qui répondent aux demandes de produits locaux de qualité. L'Aude a besoin d'emplois pérennes et de nombreux agriculteurs sont en recherche de terres d'aussi bonne qualité.
La Montagne Noire a besoin de préserver ce qui est garant d'une qualité de vie pour ses habitants et attire des touristes de plus en plus demandeurs : les sentiers, les forêts, les ruisseaux, les produits locaux, les emplois pérennes et locaux dans l'agriculture familiale, l'artisanat et l'accueil touristique.
Ce type d'activité (golf) crée peu d'emplois et en détruit d'autres au passage. Ces promesses vides ne tiennent pas et ne sont qu'un alibi pour le gain financier de transformer le foncier agricole en terrains constructibles.
A quand une consultation de la population?
Contrairement à ce que Telcapi et ses alliés veulent faire croire, la population de la Montagne Noire a déjà été confrontée par le passé à un projet de golf sur son territoire comme à Villardonnel, un projet qui a généré beaucoup de conflits et de rejet de la population, entraînant même le décès tragique d'un élu et qui a été abandonné finalement car rejeté par la population.
"Un deuxième golf dans l’Aude aurait sa place ?"
On croit rêver alors que la problématique de l’eau et de son économie sont au cœur des préoccupations de nombreuses communes. De nombreux golfeurs qui sont venus échanger lors de nos réunions d'information nous ont affirmé que ça ne leur semblait pas être un besoin, et encore moins une priorité.
Enfin "la Canade tomberait en ruine". Les terres, actuellement encore exploitées, sont parmi les plus fertiles de la région. Mettons notre énergie à aider nos agriculteurs, plutôt que des promoteurs qui n'ont aucun regard pour la population locale.
Il est mensonger de faire croire que le débat citoyen porté et demandé par MNA et les procédures seraient "une charge financière pour la commune". C'est infondé sur le plan financier et indigne de représentants du peuple qui espèrent ainsi bâillonner l'expression publique et pire encore, diviser leur concitoyens en attisant les tensions. Ce qui n'est jamais sans conséquence, on le sait.
Nous vous invitons à relire les études faites à l'initiative de Montagne Noire Avenir mais aussi celles de la Fédération Nationale de l’Environnement, le dossier de Telcapi restant vide à ce sujet, malgré les obligations de réaliser des études d'impact environnemental.
MNA, juillet 2024.
Комментарии